octobre 6, 2024

Relationalité Éthique : Un cadre pour des connexions inclusives et respectueuses

Certaines des principes fondamentaux et des explorations de Postmarginal s’inspirent du concept de relationalité éthique, développé par le Dr. Dwayne Donald, descendant des amiskwaciwiyiniwak (peuple des collines Beaver) et professeur à la Faculté d’Éducation de l’Université de l’Alberta. La relationalité éthique offre un cadre essentiel pour repenser la manière dont nous interagissons les uns avec les autres à travers les clivages historiques, culturels et sociaux. Ancrée dans les philosophies autochtones et articulée par le concept de Métissage Autochtone, elle nous invite à reconnaître et à honorer le réseau complexe de relations qui connecte individus, communautés et environnements.

C’est quoi la relationalité éthique ?

La relationalité éthique repose sur une compréhension écologique des connexions humaines. Elle reconnaît que nos relations sont façonnées par nos histoires, expériences et contextes distincts, tout en soulignant la responsabilité d’interagir avec ces différences de manière réfléchie et respectueuse. Contrairement aux approches qui privilégient une homogénéité universelle, la relationalité éthique encourage à maintenir les tensions générées par la diversité sans chercher à les résoudre ou à les assimiler. Cela nécessite une attention particulière aux positions uniques des individus et des groupes, en reconnaissant que la variété de nos perspectives enrichit notre compréhension commune du monde.

L’importance de la relationalité éthique dans la décolonisation

Dans des contextes coloniaux comme le Canada, où les injustices historiques et les inégalités persistantes continuent de façonner les relations entre peuples autochtones et non autochtones, la relationalité éthique offre une voie vers la décolonisation. Elle dépasse la simple reconnaissance de la diversité en favorisant un engagement plus profond et significatif avec les complexités des histoires et des responsabilités partagées.

La relationalité éthique revêt une importance particulière dans des domaines tels que l’éducation, les politiques publiques et les arts, où les récits culturels et les systèmes de connaissances sont constamment façonnés et remis en question. En centrant l’engagement éthique, elle fournit une base pour lutter contre les inégalités et amplifier les voix marginalisées, ouvrant ainsi la voie à des pratiques plus inclusives et équitables.

Un modèle entrelacé de connexion

La métaphore de la tresse illustre les principes de la relationalité éthique. Chaque brin représente une perspective, une histoire ou un système de connaissances distinct, tissé pour former un tout unifié qui respecte l’intégrité de ses éléments individuels. Cette image remet en question les pensées binaires et les hiérarchies qu’elles créent, offrant plutôt une vision d’interdépendance et de respect mutuel.

L’approche tressée montre que la différence n’est pas une barrière, mais une force qui permet de créer des connexions à la fois équitables et significatives. Elle nous rappelle que notre avenir commun dépend de notre capacité à reconnaître et à préserver les relations qui nous lient les uns aux autres et à nos environnements.

La voie à suivre

La relationalité éthique n’est pas un cadre figé, mais une pratique dynamique et continue. Elle nécessite une réflexion, un apprentissage et un dialogue constants pour naviguer dans la complexité des connexions humaines de manière inclusive et transformatrice.

Alors que les sociétés affrontent les héritages du colonialisme et les défis liés à l’équité et à l’inclusion, la relationalité éthique propose une vision inspirante pour l’avenir. En engageant ses principes, individus et institutions peuvent œuvrer vers un monde où la diversité n’est pas simplement reconnue, mais adoptée comme essentielle au bien-être collectif. Ce cadre nous incite à réimaginer nos relations, non comme des obstacles à surmonter, mais comme des opportunités de bâtir un monde plus juste et interconnecté.

Découvrez comment Postmarginal intègre la relationalité éthique dans son travail.

Dr. Dwayne Donald

Ce texte a été adapté de l’article « Indigenous Métissage: a decolonizing research sensibility », publié par l’International Journal of Qualitative Studies in Education. Pour en savoir plus sur le Dr. Dwayne Donald et son travail, veuillez visiter les sites suivants :

https://apps.ualberta.ca/directory/person/ddonald

https://www.indigenousliterarystudies.org/relational-walking-practice

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