Plateforme numérique – Cercles de consultation Post-marginal

février 10, 2021
Posted in What's Next
février 10, 2021 Postmarginal

Au cours des six derniers mois, nous avons organisé trois cercles de consultation de tous les coins de l’île de la Tortue avec des artistes de théâtre d’horizons divers afin de réfléchir à des idées pour notre futur espace numérique. Nous avons sollicité leurs conseils parce que nous voulons créer un projet qui reflète les besoins et les souhaits de la communauté théâtrale en ce qui concerne le théâtre interculturel. Cette année, notre objectif est de construire et de partager avec vous la ressource qui en résultera, et nous espérons que, tout comme les cercles de consultation, cet espace numérique rassemblera les artistes de théâtre pour qu’ils apprennent à connaître les démarches créatives des uns et des autres.

Pour plus de détails, nous avons fait une synopsis de ce que nous avons réalisé dans le rapport ci-joint.

Dans ce nuage de mots anglais (en bas) nous avons fait une synopsis de ce que nous avons réalisé dans le rapport. Le rapport sert comme guide à nos efforts pendant la période de production.


Les prochaines étapes ? Cet hiver, nous choisirons une idée qui représente, autant que possible, les résultats du cercle de consultation. Ensuite, nous en ferons un prototype en consultation avec des spécialistes du design et du numérique. Ces consultants auront différents domaines d’expertise (ex. l’accessibilité, l’organisation d’ateliers artistiques en ligne, etc.). Nous testerons ensuite notre prototype avec des artistes de théâtre. Nous souhaitons notamment entendre des artistes qui n’ont pas pu venir l’année dernière, ainsi que nos collègues du théâtre de toutes les provinces et territoires, des petites communautés et des communautés rurales. Ainsi nous pouvons représenter un plus large éventail de besoins en matière de connaissance du web et d’accessibilité.

D’ici ce printemps, nous commencerons à construire un espace numérique fonctionnel avec une équipe de développement web. Cet espace encouragera des artistes qui travaillent dans le théâtre interculturel de partager leurs pratiques dans un environnement virtuel qui s’engagent à faire des ponts entre les silos de notre communauté et à créer des espaces intersectionnels génératifs en ligne.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter Crystal Chan, co-productrice à digital@postmarginal.ca

Image principale: Représentation visuelle d’un exercice des participant.e.s à Montréal, Québec. Artiste: Alina Gutteriez Meija (Visual Versa).