Atelier “Sujet et création” à Montréal

février 2, 2020

Les ateliers “Sujet et création” se poursuivent cette année. Du 22 au 25 janvier, Postmarginal s’arrêtait à l’École nationale de théâtre pour un projet avec Diversité artistique Montréal et leur programme d’auditions de théâtre et de cinéma qui met en vedette des artistes de diverses origines culturelles. L’atelier a été animé par Peter Farbridge de Postmarginal, en collaboration avec la metteure en scène Margarita Herrara et l’artiste/réalisatrice Anne Sabourin. Au cours de 16 heures de travail, 12 acteurs d’horizons culturels différents ont exploré leurs imaginaires culturels comme un moyen d’expression créative. À la fin du processus, les étudiants ont été encouragés à mener de courtes études de groupe qui incorporaient et faisait évoluer leurs propres gestes et sons tirés de leurs histoires personnelles.

L’atelier contribué au travail d’une pratique théâtrale qui considère les différences d’identité de genre, de culture et d’aptitudes physiques comme centrales à un processus créatif qui embrasse le partage horizontal des différences.

“[L’atelier] m’ont fait voyager à travers mon corps, ma voix et mon identité. Je ressors de cette expérience en me sentant plus connectée avec qui je suis, d’où je viens, où je vais et aux côtés de qui. Toutes les personnes rencontrées dans cet espace d’exploration m’ont fait vibrer par leur histoire, leur bagage culturel, leur envie de partage et leur unicité.”

Claudia Chan Tak (Participante, claudiachantak.com)

Si vous êtes intéressée à participer à un atelier Sujet et création, veuillez écrire à info@postmarginal.ca.