novembre 22, 2021

Postmarginal Edmonton: Vitaliser la beauté et la valeur de la différence

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Postmarginal: Pratique théâtrale inclusive, une retraite théâtrale de trois jours organisée par Modern Times Stage Company et Walterdale Theatre en association avec Theatre Alberta, le Citadel Theatre et le Edmonton Fringe a eu lieu – après deux retards liés à la pandémie – au Westbury Theatre, Edmonton du 12 au 14 septembre 2021.

Le mandat: “Les valeurs de Postmarginal selon d’où nous venons et les communautés qui nous rendent forts. Nous célébrons l’inspiration créative qui émerge de nos différences, qui font partie de notre identité multiforme en tant qu’êtres humains et artistes. Nous visons à favoriser le théâtre et la performance qui reconnaissent les origines culturelles, les accents du langage, les différences physiques/mentales et les identités de genre en tant que composants intrinsèques de la création. Notre objectif principal est d’explorer de manière active, productive et créative de nouvelles formes et vocabulaires théâtraux ainsi que l’éthique du travail et les stratégies de répétition qui les facilitent.”

La retaite – une exploration vivante de l’intersection entre le dialogue, le mouvement et la pratique – examiner comment l’inclusion peut inspirer de nouvelles possibilités artistiques et aider les communautés théâtrales à naviguer dans les discussions autour de la représentation, de la politique identitaire et de l’EDI (équité, diversité et inclusion).

A young Black man sitting in a chair gestures with his right hand as a white male man looks at him

Pour Postmarginal Edmonton, la question centrale était : « Comment reconnaître et vitaliser la beauté et la valeur de la différence ? »

Neuf conteurs ont été sélectionnés pour présenter différents points de vue sur l’inclusion : Chris Dodd, Jesse Del Fierro, David Horak, Todd Houseman, Josh Languedoc, Brooke Leifso, Mũkonzi wa Mũsyoki, Shrina Patel et Lady Vanessa.

La retraite a été structurée sur trois jours pour donner le temps aux idées et aux connexions de se former et pour aider l’événement à produire des actions concrètes. Les facilitateurs professionnels Ez Bridgman et Lisa Ndejuru on dirigé la retraite alors que deux ateliers furent dirigés par Meryem Alaoui (Somatics) et Art Babayants (Rehearsal Techniques) durant le jour deux. Peter Farbridge était le producteur pour Postmarginal avec Eric Rice et May Kharaghani.

Jour un : Un espace pour donner et recevoir

Huit histoires ont donné aux participants une idée des défis auxquels sont confrontées différentes communautés marginalisées : indigènes, personnes de couleurs, LGBTQ2S+, handicapés, sourds et comment  comment ces artistes se déployaient au-delà de leurs barrières. Alors qu’ils écoutaient ces histoires avec des « lentilles » — beauté, peur, qu’est-ce qui m’a touché?, Qu’est-ce qui nous a mis inconfortables? — Nous avons demandé aux participants de concevoir des questions spécifiques pour la communauté théâtrale d’Edmonton.

Jour deux: Célébrer la complexité

Deux ateliers pratiques de théâtre en somatiques et techniques de répétition ont débuté la journée. Le premier a exploré la nature physique de l’empathie avec les différences et le second a présenté une méthode de création pour travailler à travers les divisions culturelles (dans ce cas, la langue). En après-midi, les participants ont voté sur la plus importante des questions posées pour créer leurs propres groupes de discussion qui pourraient approfondir les enjeux auxquels la communauté est confrontée en termes d’équité et d’inclusion.

Jour trois: Passer à l’action

Les participants ont été invités à proposer et à esquisser des idées de projets à Edmonton qui pourraient répondre aux problèmes soulevés plus tôt. L’un des projets qui a émergé était une nouvelle compagnie de théâtre qui pourrait explorer le théâtre multilingue à travers l’intersection des disciplines verbales et non verbales.

[/vc_column_text][vc_column_text]

La retraite a permis aux participants d’échanger librement et de se connecter les uns avec les autres dans un environnement honnête et sécurisé et certains ont signalé une croissance personnelle importante.

Ce qui a changé pour Edmonton, c’est plus de connexion, de communication, de reconnaissance mutuelle entre les cercles professionnels et communautaires..”

 Ma peur a changé. Mon énergie a changé. Mon cynisme a changé..”

Au cours des trois jours, de nombreuses questions, commentaires et discussions ont été documentés sur un « mur de récolte » pour donner aux participants une vue d’ensemble des progrès. Des enregistrements sonores ont également été réalisés tout au long de l’événement des discussions et des ateliers. Ce matériel écrit et audio sera traité par une société de recherche professionnelle pour créer une analyse qualitative de la retraite. Postmarginal rapportera ce rapport à Edmonton, en personne ou en ligne et des activités de suivi seront développées en conséquence.

Postmarginal Edmonton a été organisé par Eric Rice et May Kharaghani de Equity Committee de Walterdale Theatre et développé avec la participation des artistes locaux, la participation financière du Conseil des Arts d’Edmonton et la Fondation communautaire d’Edmonton ainsi qu’avec le soutien des partenaires Theatre Alberta et le Citadel Theatre.

[/vc_column_text][vc_column_text]

Trente-neuf artistes de théâtre, dont des membres du Walterdale Theatre, du Citadel Theatre, des Freewill Players, du Nextfest, du Shadow Theatre, du Fringe Theatre, de l’Université de l’Alberta, de l’Université MacEwan, du Theatre Alberta et de SkirtsAfire, ont assisté à chacun des trois jours.

Photos: Brianne Jang de BB Collective

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

More activities

Scroll to Top
Skip to content