Décembre 19, 2025

La Machine des sens

Ces jours-ci, on prend note d’une transformation de nos besoins liée au monde digital; un espace qui nous relie ensemble à travers l’isolement comme jamais auparavant. Qui sommes-nous envers nous-mêmes? Envers ceux qui nous entourent? Envers nos communautés? At the end of the day, what links us together?

Après le travail inspirant créer par les créateurices (danseurs, académiques, travailleurs culturelles, artistes en arts vivant et plus encore) pour The Centre Cannot Hold à travers plusieurs années, Postmarginal garde en soi un désire de continuer l’exploration de nouvelles pratiques artistiques inclusives. Même si penser et expérimenter de manière théorique sur la vie du processus de création reste important, il reste des moments où l’on ressent un manque pour quelque chose de grand, qui se colle à l’âme, qui provoque et qui pourrait même étonner. Ceci dit, on est ravi d’annoncer la production inaugurale de Postmarginal Projects Inc. : La Machine des Sens.

WHAT IS THE MACHINE DES SENS?

La Machine des sens est une expérience théâtrale immersive de 70 minutes conçue pour de petits groupes de 15 à 30 participants. Le public passe à travers un parcours sensoriel soigneusement chorégraphié, réparti sur plusieurs étages d’un entrepôt. Quatre univers artistiques distincts, créés par Gaëtane Cummings, Cai Glover, Art Babayants et Cassel, forment une constellation de « stations » immersives que le public découvre à travers un parcours guidé mais exploratoire.

 Cette nouvelle production vise à lancer un appel pour un monde où les humains, non les êtres digitales, et la connexion plutôt que la polarisation prennent la relève. Encore plus, on espère offrir une baume apaisante pour nos troubles d’aujourd’hui. 

Premièrement, on est heureux d’introduire les quatre créateurice acclamé.es qui nous aideront à donner vie à ce projet: Gaëtane Cummings, Art Babayants, Cassel, et Cai Glover. Travaillant avec ou entre divers perspectives artistiques, physiques ou psychologiques, ces quatres créateurices vont mettre sur scène une pièce individuelle de 10 à 20 minutes qui, avec le soutien de notre équipe créative, vont touchés aux possibilités créer par l’intersection entre la sensorialité et la technologie dans la création d’une expérience publique à la fois enjoué et émouvante. Pour être plus précis:

  • Gaëtane Cummings, un artist pluridisciplinaire handicapé qui vise à synthétiser divers expériences en oeuvres spontanés qui représentent de manière intuitive la vie sur les marges, planifie une pièce de théâtre qui invite le public à prendre part dans une installation naturelle touchant le sujet de nos relations entre la diversité fonctionnelle et le monde naturelle.
  • Art Babayants, un artist en art vivants, metteur en scène et enseignant connus pour son travail et sa recherche axé sur le théâtre plurilingue, explorera Un Touchée de Tango Queer ; une production de danse-théâtre mise en scène dans le silence qui invite le public a y participer afin de déconstruire les racines genrées et binaires du style de danse.
  • Cassel, artist, écrivain et fondateur de la compagnie de théâtre Nonante, vise à présenter un extrait de la pièce Tremblements: La poésie de mes changements climatiques, une exploration théâtrale autant poétique que scientifique au sujet de l’expérience des tremblements en tant que personne vivant avec la maladie de Parkinson’s.
  • Cai Glover, un danseur, chorégraphe et fondateur de la compagnie de danse A Fichu Turning, offrira Désordre ; une pièce immersive qui, à travers la danse et une sonorité réactive au mouvement, juxtapose la stimulation déformé des appareils technologiques avec les demandes de notre société qui s’attache à ‘la norme’.

UN THÉÂTRE POUR LES SENS

L’approche créative s’inspire des pionniers de l’immersion tels que Punchdrunk (Sleep No More) et des installations perceptuelles d’Olafur Eliasson, où l’espace, la lumière et les sensations deviennent des outils dramaturgiques. Ici, la dramaturgie n’est pas uniquement communiquée par le récit, mais aussi par l’intelligence sensorielle : la manière dont le son, la texture, les vibrations, le mouvement et le silence façonnent le sens.

UNE PERFORMANCE DÉAMBULATOIRE ET  IN SITU 

La Machine des sens créera quatres ‘stations’ immersives reliées ensembles à travers leurs univers spatiales, temporelles et sensorielles à travers plusieurs étages d’un entrepôt. Fait avec le soutien de notre équipe créative, tout ceci servira comme aire de jeu pour un nouveau projet de recherche soutenu par les université McGill et Concordia qui explorera l’isolation, l’inaccessibilité systémique et le besoin d’une culture de participation inclusive, le tout fait en demandant comment les expériences artistiques immersives et multi-sensorielles peuvent nourrir nos relations– particulièrement pour les communautés neuroatypiques et marginalisées.

Avec beaucoup à faire, nous sommes ravis de partager ces premiers éléments de notre production inaugurale Postmarginal. Alors que nous continuons à solliciter des soutiens pour cette pièce, nous sommes impatients de rester en contact avec le réseau en constante expansion que nous avons créé ensemble. 

Au fond, ce projet répond à une anxiété profondément contemporaine. Dans un monde façonné par l’intelligence artificielle, l’abstraction numérique et la polarisation sociale, notre connexion à notre propre corps – et aux autres – est devenue fragile. La Machine des sens propose un contre-mouvement artistique : un retour aux sensations, aux relations et à la présence collective. Elle résiste à l’isolement en privilégiant le toucher plutôt que les écrans, les vibrations plutôt que les textes, et les expériences partagées plutôt que la consommation individuelle.

Ce nouveau projet a-t-il éveillé votre intérêt ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de tous nos événements ! Vous pouvez également nous envoyer un e-mail à info@postmarginal.ca pour obtenir plus d’informations sur nos projets en cours.

ARTISTES PRINCIPALAUX

 Art Babayants, Créateur de la station Toucher de tango queer

 Gaëtane Cummings, Créatrice de la station Psy-boulettes

 Cassel, Créateur de la station Tremblements

 Cai Glover, Créateur de la station Disorder

CONCEPTEURICES

• Crystal Chan, Coproductrice artistique

• Peter Farbridge, Directeur artistique

• Andrée-Anne Giguère, Dramaturge du parcours sensoriel

• Victoria Laberge, Assistante à la scénographie – stations et parcours

• Malte Leander, Concepteur de son

• Léa Pennel, Scénographe du parcours sensoriel

• Ricard Soler Mallol, Metteur en scène du parcours sensoriel

COLLABORATEURICES

• Marie Ayotte, Consultante à la dramaturgie universelle

• Jean-François Boisvenue, Consultant technologies

• Chloé Germentier, Comédienne Station no 3

• Alexandre Torres, Chorégraphe Toucher de Tango

• Naila Kuhlmann, Documentariste et chercheuse

• Denis Lavalou, Comédien Station no 3

• Sigmund Pifko, Co-concepteur – Psyboulettes

 

CHERCHEUREUSES

 Melissa Park, McGill University

 Keven Lee, McGill University

 Florian Grond, Concordia University

• Aaron Richmond, Concordia University

The Partners

The project has been made possible byby Conseil des arts de Montréal, the Canada Council and the Conseil des arts et des lettres du Québec. Associated research partners include Research Centre for Human Potential (HUPR), What connects us (McGill-Concordia), Eastern Bloc, and Théâtre Déchaînés.

More activities

Scroll to Top
Skip to content
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.