Voici les laboratoires annuels de recherche sur la performance de Postmarginal, « Alternative Dramaturgies : Marginalité, sens et technologie ». S’inspirant d’une hybridité d’approches performatives du portail The Centre Cannot Hold, des artistes travaillant avec ou entre différentes perspectives psychologiques, artistiques, physiques et ethnoculturelles sont appelés à développer et à tester de nouvelles idées dramaturgiques dans des laboratoires qui mettent en lumière des dispositifs interactifs, immersifs et d’autres dispositifs technologiques (ex. la vibration, le son immersif, la vidéo volumétrique, le tracking vidéo).
La recherche
Artistes et chercheurs s’unissent autour de l’idée que les expériences physiques et neurologiques atypiques créent des perceptions uniques de la réalité et de nouvelles possibilités théâtrales. À partir de leurs projets créatifs (en cours de développement), ils/elles examinent des sujets tels que :
- Comment la technologie peut-elle recentrer les perspectives marginales dans les dramaturgies choisies ?
- Que sont les possibilités ou quels défis créatifs la technologie offre-t-elle aux artistes ?
- Quelles expériences sensorielles peuvent être communiquées au public par les technologies ?
- Quelles nouvelles dramaturgies peuvent émerger ?
- Qu’est-ce qui est partagé entre les artistes en tant qu’expériences physiques et émotionnelles ? Quels sont les aspects relationnels de leur expérience ?
La machine des sens : Un voyage à travers les sens
Nous sommes ravis de présenter notre nouveau projet, La machine des sens (The Sensory Machine), une expérience théâtrale immersive et interactive comme aucune autre. Deuxième phase du projet alt[d] Dramaturgies Alternatives : Marginalité, Sens et Technologie, cette œuvre ambitieuse et innovante proposera au public un voyage multi-sensoriel, sur site, à travers un entrepôt transformé en un paysage d’exploration artistique.
Qu’est-ce que La machine des sens ?
Au cœur de ce projet se trouve l’idée d’embrasser l’hybridité—de l’identité, de l’expérience et de l’expression. Cinq artistes remarquables présenteront chacun une œuvre en cours de création, allant de 10 à 20 minutes, inspirée de leurs identités et perspectives uniques. Parmi eux, on retrouve :
- Gaétane Cummings – Artiste multidisciplinaire CripArt
- Connor Yuzwenko-Martin – Créateur sourd
- Art Babayants – Chorégraphe de tango queer
- Kassel – Dramaturge vivant avec la maladie de Parkinson (MP)





Les artistes créeront des “stations” immersives qui seront dispersées sur plusieurs étages d’un entrepôt. Les spectateurs se déplaceront à travers ces différents espaces, guidés par leurs sens—la vue, le son, l’odorat, le toucher et le goût—et soutenus par des technologies multimédia de pointe telles que l’audio binaural, la vidéo volumétrique, la vibration et les capteurs piézoélectriques. Ces éléments amplifieront les expériences sensorielles, tissant les œuvres individuelles des artistes dans un voyage théâtral inoubliable.
Le processus de création
La première phase de La machine des sens est entièrement dédiée à la recherche, au développement et à l’expérimentation. Durant l’automne et l’hiver 2024-2025, les artistes développeront indépendamment du matériel pour leurs stations, fusionnant leurs visions créatives avec les nouvelles technologies. Pendant ce temps, les dramaturges Marie Ayotte et Andrée-Anne Giguère concevront une partition de performance immersive pour les espaces de transition reliant les stations. En intégrant des éléments sensoriels, le directeur Ricard Soler Mallol créera des transitions fluides et guidées par les sens qui enrichiront le parcours physique et émotionnel.
Où nous allons
Cette phase du projet culminera avec une résidence de deux semaines à Eastern Bloc en mai 2025. L’équipe affinera alors la dramaturgie sensorielle et technologique, échangera des idées et prototypera le travail lors d’une présentation de 3 jours dans un entrepôt, dont le lieu reste à déterminer. Une conférence d’une journée complète, organisée par Théâtre Déchaînés, suivra les présentations, offrant un espace de dialogue et de réflexion sur le rôle de la technologie pour fournir l’accès. Ces retours précieux orienteront sans doute le développement ultérieur du projet vers une production complète en 2025-2026.
Pourquoi c’est important
La machine des sens est bien plus qu’un projet théâtral—c’est une exploration de la manière dont nous nous connectons à travers nos sens, et une invitation à vivre l’art de manière profondément personnelle et interconnectée. C’est aussi une célébration des artistes dont les identités et les expériences vécues défient les récits conventionnels, enrichissant le paysage artistique de perspectives qui méritent d’être vues, entendues et ressenties. Restez à l’écoute pour des mises à jour.
HISTORIQUE DU PROJET
La première édition d’alt[d] a eu lieu entre août 2023 et février 2024:
Réunion de lancement au Eastern Bloc 21-25 août 2023
Le projet a été lancé en août 2023 avec un atelier de 4 jours à Eastern Bloc. Du 25 au 29 août 2023, les partenaires d’alt[d], les chercheurs et les artistes se sont réunis pour présenter leurs visions artistiques et leurs possibilités de recherche. Ensemble, ils ont défini les prémices d’une méthodologie de travail basée sur l’exploration des technologies de vibration, de tracking vidéo et de son 3D. Lors d’une présentation le vendredi 29 août, le public a été invité à écouter les objectifs du projet et sa relation avec les marginalités des artistes.
Lab COHDS October 23-27, 2023
alt[d] a tenu ses premiers travaux pratiques lors d’un laboratoire de cinq jours organisé au Centre d’histoire orale et de récits numériques de l’Université Concordia du 23 au 27 octobre. Artistes et chercheurs se sont réunis pour cinq jours d’exploration pratique des technologies et de leur utilisation dans les dramaturgies. L’objectif du laboratoire était de comprendre les besoins technologiques des artistes et la meilleure façon de les satisfaire.
Ci-dessous, deux compilations vidéo de la recherche par la photographe Helena Vallès Escolà.
Lab2M – Du 12 au 25 février 2024
Le travail s’est poursuivi en février 2024 avec deux semaines d’exploration au Lab2M, du Théâtre les2mondes. Nous nous sommes réunis dans l’espace pour des explorations pratiques avec notre matériel dramaturgique afin de proposer des ébauches de travail. Une présentation publique a eu lieu le vendredi 23 février à 14h au Lab2M avec une diffusion hybride en ligne.
Cliquer le lien vers l’enregistrement de l’ensemble de la présentation (2 heures)
Écouter l’audio de la table ronde avec les artistes (en français) (45 minutes) :
Les participant.e.s
David Bobier, Artist et chercheur en dispositifs de vibration (VibraFusion Lab)
Vytautas Jr. Bucionis, Musicien
Romane Bocquet, Directrice technique
Jean-François Boisvenue, Artiste
Joy Boissière, Assistante à la technologie, directeur technique et vidéographe
Audrey-Anne Bouchard, Artiste
Peter Farbridge, Artiste/Coordinateur de Postmarginal
Kagan Goh, Artiste
Florian Grond, Chercheur en son (E2IAN)
Vik Hovanisian, Interprète, consultante dramaturgique
Malte Leander, Sound Designer
Keven Lee, Facilitateur/Moderateur de conférence
Armando Menicacci, Consultant d’Isadora et vidéo
Nicolas Berzi, Consultant en dramaturgie de multimédias
Shrina Patel, Interprète
Melissa Park, Chercheuse (E2IAN)
Jim Ruxton, Support technologique en vibration (VibraFusion Lab)
Mélanie Stuckey, Chercheuse (CRITAC)
Victor Tamarit, Monteur de vidéo de présentation
Helena Vallès, Photographe et coordinatrice de documentation
Les Biographies…
…des artistes
Audrey-Anne Bouchard est une metteuse en scène et conceptrice d’éclairages qui vit avec un handicap visuel. Elle crée des spectacles multisensoriels et immersifs pour des publics avec ou sans vue.
Jean-François Boisvenue est un artiste multidisciplinaire qui explore dans son travail les facettes de sa singularité neurologique, comme la synesthésie.
Peter Farbridge est une artiste et créatrice qui s’intéresse à l’art inspiré par les expériences et les pratiques des artistes dit.e.s marginaux.
Kagan Goh est un artiste multidisciplinaire basé à Vancouver : auteur publié, poète de la parole, scénariste, interprète, défenseur de la santé mentale et activiste.
…des chercheureuses
Nicolas Berzi (collaborateur | chercheur | SIT) est chercheur-créateur dans le domaine des arts de la scène et de l’interdisciplinarité, metteur en scène, auteur, dramaturge, concepteur audiovisuel et producteur. Nicolas développe depuis plus de quinze ans des écritures de plateau scéniques, hybrides et technologiques. Nicolas travaillera avec le groupe en tant que dramaturge pendant la phase de laboratoire.
David Bobier (collaborateur| chercheur | VibraFusionArts) est un artiste médiatique, un éducateur, un administrateur artistique et un conservateur. Il est le fondateur, le directeur et le conservateur de VibraFusionLab à London, en Ontario, un studio public basé sur les arts qui étudie les modalités artistiques multisensorielles dans la création et la présentation de l’art par et pour les personnes de toutes capacités. David démontrera le potentiel des dispositifs haptiques dans l’intersection du son et de la vibration dans les performance.
Florian Grond (collaborateur | chercheur | E2IAN) est professeur associé à l’Université Concordia de Montréal, Canada, artiste médiatique et concepteur d’interactions sonores. Ses recherches portent sur la conception participative dans le contexte du handicap, des arts, des médias immersifs et des technologies d’assistance. Florian présentera au groupe les technologies binaurales et immersives.
Armando Menicacci (collaborateur | chercheur | SIT), directeur de la recherche et du développement à Scènes interactives technologiques, est un chercheur, un artiste et un enseignant. Son travail prend la forme de productions visuelles, performatives et éditoriales qui tournent autour de la relation entre les arts, la physicalité expressive et la technologie. Armando présentera à l’équipe les technologies de téléprésence et de mapping vidéo.
Melissa Park (collaboratrice | chercheuse | E2IAN) est professeur associé à la Faculté de médecine de l’Université McGill et possède une formation en histoire de l’art, en science du travail/thérapie, en anthropologie médicale et psychologique. Avec Florian Grond, elle explorera l’impact des technologies sur les artistes et leur travail créatif.
Les partenaires
Le projet a été rendu possible grâce à un partenariat entre Postmarginal, les Scènes interactives technologiques and VibraFusionLab, et est actuellement financé par le Conseil des arts de Montréal, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec. Les partenaires de recherche associés sont Centre for Circus Arts Research and Knowledge Transfer (CRITAC) et E2IAN (Tracing Ephemeral Experiences, Immersive Technologies/Techniques Aesthetics and Neurodiversity), Eastern Bloc, et Kokoro Dance (KW Studios).