À propos

POSTMARGINAL

« Quel sens cela donnerait-il à la création si l’on percevait nos identités non seulement pour ce qu’elles sont, mais aussi pour ce qu’elles font? »

Il s’agissait de l’une des questions de réflexion de Post-marginal : la diversité culturelle comme pratique théâtrale, un laboratoire de théâtre et un symposium organisé par Modern Times Stage Company en avril 2017. L’objetif initial du projet de Postmarginal consistait à examiner l’approche unique de la compagnie et de proposer de nouveaux modèles de pratique créative inclusive. Le projet de Postmarginal a depuis, pris de l’ampleur et peut maintenant s’appuyer sur trois volets d’activités pour poursuivre son objectif. Postmarginal reconnaît que les discussions autour de la représentation, des politiques identitaires et de la tolérance doivent continuer, son objectif étant de poursuivre l’exploration sur la façon dont l’inclusivité peut inspirer de nouvelles possibilités artistiques dans un contexte de répétition.

Postmarginal valorise nos origines ainsi que les communautés qui font notre force. Nous célébrons l’inspiration créatrice qui émerge de nos différences et qui fait partie intégrante des multiples facettes de notre identité en tant qu’êtres humains et artistes. Nous désirons alimenter un théâtre et des performances qui puissent reconnaître les bagages culturels, les accents de langage, les différences physiques/mentales ainsi que les identités de genre en tant que composantes intrinsèques de la création. Notre objectif principal est d’explorer de manière active, productive et créative de nouvelles formes et de nouveaux vocabulaires théâtraux à travers une éthique de travail et des stratégies de répétition.

Nous invitons tous les artistes à célébrer le potentiel créatif de l’inclusivité dans leur pratique.

Créer avec des différences dans un contexte de répétition

Ateliers de théâtre professionnels qui explorent les techniques de répétition inclusives.

Espaces culturellement sécuritaires

Nous organisons des événements d’apprentissage par l’expérience pour élargir notre compréhension des différences dans un environnement de respect et d’ouverture.

Comprendre le contexte

Nous organisons des séminaires, discussions, tables rondes ainsi que d’autres événements qui offrent l’occasion de discuter et de débattre du contexte dans lequel évolue Postmarginal.

Ateliers

Ateliers : sujet et création

Dans ces ateliers de théâtre professionnels, les acteurs et metteurs en scène explorent la manière dont les différences culturelles et personnelles peuvent inspirer le processus de création. À l’aide de textes variés, d’improvisation et d’autres expériences de performance, les participants procèdent à un examen collectif et individuel de leur contribution en répétition. Ces ateliers portent sur diverses traditions culturelles: les langues et les accents de langage, les méthodes de formation professionnelle ainsi que sur les profils de genre, profils physiques et émotionnels pour examiner le croisement de la création et des différences.

Ateliers
Laborariums

LE LABORARIUM

Le Laborarium: remodeler l’espace créatif

Le Laborarium a été lancé en 2018 en tant que nouvel espace physique créatif pour repenser l’inclusivité dans le théâtre canadien. Son objectif principal est de découvrir, tester et proposer de nouvelles éthiques de travail ainsi que des processus créatifs afin d’explorer les différences dans un contexte de répétition. Cet événement, qui s’étend sur plusieurs jours, implique de 40 à 60 personnes et son programme répond au contexte spécifique de la ville hôte par le biais de l’intelligence collective, de l’organisation de la pensée, de formes de communication autochtones et d’ateliers pratiques. C’est une occasion pour le public, les artistes de théâtre et les spécialistes de remodeler le théâtre contemporain en un espace plus inclusif.

Laborariums
Contexte

Comprendre le contexte

Postmarginal organise ou participe également à des conférences universitaires, à des présentations et à d’autres forums conçus pour discuter et comprendre les contextes à multiples niveaux de notre travail.

  • Comment pouvons-nous prendre conscience de nos préjugés cachés?
  • Comment pouvons-nous contrer le profilage et les stéréotypes? canadien?
  • Comment pouvons-nous favoriser l’intégration des différents systèmes de formation, traditions de théâtre, capacités et cultures dans notre processus de création?
Contexte
À propos

ÉCRIVEZ-NOUS:
INFO@POSTMARGINAL.CA

© 2018  POSTMARGINAL ALL RIGHTS RESERVED.
CREDITS PHOTOS :FREDDY ARCINIEGAS, DIANA MANOLE, JUAN PABLO PINTO, EDISON TWINS

SITE WEB : JACK MARKETING