Décembre 19, 2025

Quelle forme artistique pourrait naître d’une réflexion sur l’éthique de la création ?

 Que veut dire créer de l’art qui met au défi les marges imposées sur nous? Et si on étend ceci à l’art qui transforme la mode d’opération? Qu’est-ce qui arrive quand on pousse contre ces marges?

Avec la fin des événements tenus en mai 2024 pour Postmarginal’s Edmonton 2.0 à l’Université d’Alberta et l’Université MacEwan, notre réseau de mycélium agrandissant a eu la chance d’absorber plusieurs notions liées aux discussions sur les buts de notre collectif pour le monde de l’art (et ailleurs). Surtout, on a pu revenir vers notre croyance en l’art comme force qui tisse nos relations et notre but envers la réciprocité. Ainsi pour garder ces croyances, on aimerait vous invité à faire un retour avec nous sur tout ce qui c’est passé à travers 2.0 et de voir les nouvelles semences qui on poussées depuis.

À travers les quatre jours du PME 2.0 en 2024, on a eu la chance d’offrir plusieurs ateliers, table rondes, présentations et événements spéciaux qui poursuivent le succès de notre première retraite à Edmonton en 2021. Avec plus de 50 artistes en art vivants (tel des directeurices, producteurices, académiques, etc) basée à Edmonton et travaillant avec ou aux alentours de marges, la réunion à plonger dans une introspection sur les approches et l’éthique de la création et la production de pièces en art vivant inclusives. Analysé de différentes manières à travers les quatres jours, ceci a mené à plusieurs discussions curieuses et courageuse qui continue à nous mener vers de nouvelles directions.

An Asian man wearing a baseball cap is in performance and gesticulates to the crowd.
Shawn Tse at Postmarginal 2.0 (Photo Michael Chiasson)
  • Relié aux questions posées au début de cet article, ceci nous a apporté vers notre premier spectacle cabaret au Mile Zero Dance animé par Chris Dodd et Josh Languedoc. Suivant plusieurs présentations réparties à travers la soirée, la conversation a continué d’être primordiale au travail: que veut dire ‘postmarginalité’ en tant que concept et que veut dire de créer un espace d’art dit ‘postmarginal’ ’? Un élément qui forme la fondation de notre travail, ces questions collectives se combinent avec PME 2.0 pour élever une nouvelle gamme de projets.

Sous la direction de Chris Dodd, Mũkonzi Mũsyoki, Tatiana Duque et Shyanne Duquette ainsi qu’en partenariat avec le département d’art dramatique à l’Université de l’Alberta, Mile Zero Dance et le Conseil des Arts à Edmonton, deux nouvelles production et un atelier prennent l’ampleur de notre saison 2025-26:

  • The In/comprehensibles, une exploration de création et narration plurilingue dirigée par Art Babayants de Postmarginal Montréal en Février 2026, tient le but de bâtir une communauté à travers l’art tout en présentant un défi aux idées courantes sur les langues dominantes ainsi que les questions de la compréhension et la légitimité des espaces de dialogues interculturels
  • Un nouveau atelier intitulé Casting au-delà des différences qui sera concentré sur la mise en scène et la production à travers une méthodologie consciente, éthique et créative. Animé par Mũkonzi Mũsyoki, Peter Farbridge et Amanda Bergen avec le support de Shyanne Duquette, Nathaniel Tesfaye et Aidan Collins, l’atelier offrira plusieurs concepts fondamentales pour le développement d’outils qui permettront une meilleur compréhension aux dilemmes éthiques liée à la production et la mise en scène d’une oeuvre qui dépasse le cadre de ses propres origines culturelles ;
  • et un deuxième cabaret au Mile Zero Dance en Janvier 2026 avec les animateurs Chris Dodd et Josh Languedoc qui explorera de manière créative la pluralité des pratiques entre artistes de milieux et disciplines différents. Nous sommes ravis de soutenir trois duos exceptionnels qui développent de nouvelles œuvres audacieuses et captivantes.
      • Christian Milton Albarran Bernal & Emilia Fox Hillyer – Folk Geographies  
      • Brooke Leifso & Mona Sahi — The foundation of sand, questions and stories
      • Sable B. Boltz & Gabi Stachniakfold.

Chaque duo recevra 1 000 $ pour développer son travail en vue d’une présentation au Connections//Collisions Cabaret de Mile Zero Dance les 2 et 3 janvier 2026.

Depuis le succès de nos deux premières assemblées, on sent l’énergie et l’enthousiasme qui proviennent des présentations créées par différentes communautés sous-représentées ; une énergie qui est attendue avec impatience depuis longtemps par plusieurs membres de nos communautés à cause de sa représentation de l’évolution de ces mêmes communautés au Canada. Alors qu’on continue de nous organiser pour ces prochains travaux, on a hâte d’avoir la communauté Postmarginal à nos côtés pour continuer ses explorations et agrandir notre réseau mycorrizal.

Si vous êtes intéressé de passer par l’onde de notre réseau ou de participer dans un projet spécifique, envoyez-nous un courriel à info@edmonton.postmarginal.ca pour plus d’infos.

Tonio Bavarro at the Mile Zero Dance Cabaret March 2025 (Photo : Daniel Torres)

PHOTOS DE L’ATELIER DE DISTRIBUTION

More activities

Scroll to Top
Skip to content
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.