Three people walk away from the camera down a country road that has forked into two.

Décembre 19, 2025

Nos relations mycorhiziennes

« On est un espace nomade de recherche et de création dans les arts vivants »

En tant que collectif, on a crée et on continue de créer des opportunités pour élargir la pensé et les attentes du processus de création de notre industrie. Bien sûr, nous ne sommes pas seules dans ce but : les compagnies tel Kinetic Light, fondée par un ensemble d’artistes à diversités fonctionelles reconnue à l’international pour leur oeuvres qui touchent l’ésthétique et la culture de leur même communauté, et Creative Connector, un bottin en ligne pour les artistes a diversités fonctionelles, suivent des lignes de recherche parallèles sur la définition de « créer ». 

Suivant ceux-ci, Postmarginal a aussi eu la chance d’introduire une variété de projets tel Dramaturgies Alternatives et de nouvelles pratiques tel La Tapisserie Éthique dans la sphère de la pratique artistique. Cependant, nous vivons dans un monde complexe qui se transforme d’un jour à l’autre. Ainsi, vu que tout vie en relation avec ce qui les entoure, on commence à penser au future de notre travaille. C’est alors avec plaisir qu’on annonce le début de la fondation de trois centres de recherche et création en arts vivants.

 

« Postmarginal est un mouvement collectif des arts vivants qui recherche, développe et parle d’œuvres créatives inspirées par une pluralité de relations. »

Avec le soutien financier du Conseil des Arts du Canada, cette nouvelle entreprise vera la création de trois centres dédiés à la recherche et création en arts vivants pour le développement d’un nouveau vocabulaire d’interprétation et de pratiques de créations éthiques.

Après avoir participer dans trois projets pilotes à Montréal, Edmonton et au Saskatchewan, on a pu découvrir trois points de recherches centrales à nos valeurs:

  1. Comment peut-on développer un nouveau vocabulaire d’interprétation et d’écriture qui provient du croisement du travail d’artistes marginalizés ;
  2. Comment peuvent nos conceptions sur la répétition centré une perspective éthique relationnelle ;
  3. Et comment est-ce que nos approches équitables et non-hiérarchiques à la prise de décision affectent l’éducation, la création et la production en arts vivants.
 

« Chaque personne possède des qualités indispensables à la totalité de toutes choses.»

Avec ces questions en tête, on est ravie de collaborer avec plusieurs compagnies pour bâtir ces centres de recherche ainsi que de concrétiser et diffuser les trouvailles en tant qu’outils et savoir-faire disponibles en ligne et à travers des ateliers. Par contre, on garde en note que chaque centre aura un contexte fondamentalement différent les uns des autres même s’iels sont guidés par les mêmes questions. Conséquemment, on espère continué le croisement de ces centres à travers une conférence de deux jours à Montréal qui nous aidera à diffuser nos trouvailles tout en continuant de tisser des liens entre chaque centre et les communautés (non-)artistiques.

 

« Nous vivons dans un monde de complexité et de changement continu. »

Visant tout ceci, on aimerais vous assurer que ceci n’est pas la seule version du projet. Tout simplement, ceci n’est pas possible car bâtir une communauté reste un travail constant. C’est ainsi pourquoi l’on cherche à continuer ce travail en parallèle avec nos prochains projets et à travers nos conversations avec la communauté afin de renforcer les pratiques du secteur artistique d’aujourd’hui et de demain. Vu l’amplitude de cette aventure, les possibilités quant à ce à quoi cela pourrait ressembler sont infinies. Tout de même, il n’y a rien de plus palpitant. À travers nos prochains projets, on espère continuer d’approfondir notre compréhension interculturelle, de faire grandir de nouvelles opportunités pour le partenariat, la collaboration et le partage de ressources, d’améliorer l’accès du public à plusieurs formes d’arts et de cultiver un échange entre les arts et le monde académique donnant-donnant. En fin, on a hâte de voir ce nouveau projet fleurir dans le contexte de notre collectif.

Si vous ou un(e) ami(e) semble intéressé par la recherche de ce projet, veuillez contacter Peter Farbridge ( info@postmarginal.ca ) pour plus d’informations.

THE RESEARCH TEAM

More activities

Scroll to Top
Skip to content
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.