Postmarginal Edmonton : Un projet qui relie les gens du théâtre

février 20, 2020

 

Les principaux partenaires de Postmarginal Edmonton se sont rencontrés pour la première fois hier pour discuter des étapes de planification de la prochaine retraite du  “Laborarium” Postmarginal, qui aura lieu du 8 au 10 juin 2020 à Edmonton, Alberta. Hébergée au Citadel Theatre, et menée par un partenariat entre le Walterdale Theatre, le Citadel Theatre et le Theatre Alberta, cette retraite de trois jours rassemblera des membres de la communauté théâtrale d’Edmonton pour aider à façonner un théâtre inclusif inspiré par la force de ses différences.

Les valeurs de Postmarginal ont été nourries dans les salles de répétition de la compagnie Modern Times, où la confluence de thèmes internationaux et de formes théâtrales, façonnées par le metteur en scène Soheil Parsa, a inspiré une vision du théâtre qui dépasse les normes du théâtre nord-américain/européen pour s’engager plus profondément dans la pluralité des diasporas culturelles de Toronto. Dans le cadre du projet Postmarginal, toutes nos influences culturelles, y compris nos particularités physiques/mentales et nos identités sexuelles, constituent une source de créativité qui va au-delà de leur représentation politique. En plus de “Subject and Creation”, un atelier d’interprétation et de mise en scène conçu pour explorer les pratiques émanant de cette approche, le “Laborarium” de Postmarginal est une expérience incarnée dans laquelle les artistes de théâtre et les travailleurs culturels s’engagent dans un processus de réflexion sur la conception pour co-créer le théâtre du futur. Il s’agit d’une opportunité pour les communautés théâtrales locales de se rencontrer dans un environnement latéral et de redéfinir leur avenir collectif.

Financé par l’Edmonton Arts Council et le ministère du Patrimoine canadien, Postmarginal Edmonton s’inscrit dans la continuité de ces retraites, qui ont déjà eu lieu à Montréal et à Vancouver. Le projet d’Edmonton invitera d’anciens participants de Toronto, Edmonton et Vancouver à apporter des perspectives. Edmonton verra également l’ajout d’une troisième journée  – une journée de pratique créative entre les artistes participants afin d’explorer l’application pratique des principes de la retraite. Au cours des quatre prochains mois, une période structurée de développement et de conception verra les membres de Postmarginal se rendre à Edmonton pour travailler avec les participants locaux afin d’adapter cet événement aux besoins spécifiques de la communauté théâtrale d’Edmonton.

Pour plus de renseignements, contactez Eric Rice (Walterdale Theatre) walterph(at)telus.net.

 

Le théâtre Citadel à Edmonton sera le prochain hôte de la prochaine retraite Postmarginal.