Experiments in Difference: l’esthétique et l’éthique des arts vivants inclusifs

janvier 2, 2024 Postmarginal

Au cœur de la capitale de l’Alberta, Edmonton (amiskwaciwâskahikan), un collectif de 15 artistes, universitaires et travailleurs culturels divers préparent un événement transformateur de quatre jours pour les arts du spectacle. Ce rassemblement unique aura lieu du 22 au 25 mai 2024 et sera hébergé par  l’Université de l’Alberta et l’Université MacEwan.

Recherche-création et governance

L’événement s’inspire de la retraite Postmarginal Edmonton qui a eu lieu au Westbury Theatre en septembre 2021.Une quarantaine de participant.e.s séléctionné.e.s contribueront à un échange dynamique d’idées, tissant une tapisserie de perspectives sur les arts du spectacle qui englobent la diversité ethnoculturelle, les gens en situation d’handicap, la neurodiversité et la diversité des genres. L’objectif principal de ces quatre jours est d’explorer les possibilités esthétiques de la différence, en soulignant que la représentation dans les arts vivants est à la fois une nécessité sociale et une opportunité créative. L’événement illustrera la manière dont une pluralité d’artistes peut favoriser des relations entrelacées qui reconnaissent des facteurs culturels, écologiques, sociaux et historiques. Selon les principes directeurs–la représentation sociale, de l’égalité et des relations éthiques– le groupe développera des expériences et des connaissances qui considèrent que les différences entre les individus sont des catalyseurs de l’inspiration créative et de l’expérimentation dans les arts vivants. Cette approche holistique vise à mettre en valeur l’expression artistique de points de vue marginalisés.

Les activités de l’événement tourneront autour de deux thèmes centraux : la pratique créative et la gouvernance émergeant des valeurs fondamentales de Postmarginal. Les participants assisteront à des démonstrations de pratiques actuelles d’artistes marginalisés au sein de la communauté d’Edmonton, ce qui leur permettra de mieux comprendre le paysage culturel local. Des expériences facilitées en matière de pratique théâtrale encourageront la pensée innovante, tandis que des tables rondes sur la gouvernance et les pratiques éthiques fourniront une plateforme pour un dialogue ouvert et des idées partagées.

Un partenariat de recherche avec l’Université de l’Alberta, l’Université MacEwan et Staging Better Futures permettra de documenter l’événement dans le cadre de la recherche universitaire. Cette documentation profitera non seulement aux artistes participants, mais constituera également une ressource précieuse pour l’ensemble de la communauté d’Edmonton, en favorisant la prise de conscience et la compréhension de l’importance de la représentation dans les arts du spectacle.

L’une des principales aspirations de l’évènement est la création d’un collectif permanent de recherche-création à Edmonton, fondé sur les principes Postmarginal. Ce collectif vise à servir de conduit pour partager les connaissances et les expériences acquises avec leurs communautés respectives à Edmonton, créant un effet d’entraînement qui transcende les limites de la retraite et contribue au dynamisme culturel de la ville.

Un nouveau centre d’activité pour Postmarginal

Alors qu’Edmonton devient l’épicentre de cette célébration de la créativité inspirée par la différence, l’événement promet d’être un moment charnière dans la conversation en cours sur la représentation dans les arts du spectacle. Par la collaboration, l’expérimentation et le dialogue ouvert, les participants espèrent inspirer un changement durable et favoriser l’émergence d’une communauté artistique plus inclusive et plus dynamique dans la ville.

L’équipe de production est compris de Soni Dasmohapatra, Chris Dodd, Tatiana Duque, Eric Rice et Peter Farbridge. 

Le collectif élargi inclut: Amanda Bergen, Selena Couture, Lebo Disele, Soni Dasmohapatra, Chris Dodd, Tatiana Duque, Peter Farbridge, Heather Fitzsimmons-Frey, Sue Goberdhan (Azimuth Theatre), Hengameh Kharaghani, Josh Languedoc, Mūkonzi wa Mūsyoki, Eric Rice, Ken Williams, Shrina Patel, Jake Tkaczyk, Morgan Yamada (Azimuth Theatre), et Roya Yazdanmehr. 

Partenaire fiscale : Azimuth Theatre

Pour en savoir plus ou pour vous impliquer, écrivez à [email protected].

Photos by Brianne Jang of BB Collective