À propos

POSTMARGINAL

« Et si les professionnels du théâtre voyaient la culture comme une pratique plutôt qu’une identité, et s’intéressaient d’abord et avant tout à ce que font les gens plutôt qu’à ce qu’ils sont? »

Il s’agissait de l’une des questions de réflexion de Post-marginal : la diversité culturelle comme pratique théâtrale, un laboratoire de théâtre et un symposium organisé par Modern Times Stage Company en avril 2017. Le projet s’inspirait des productions de la compagnie, louées pour leurs équipes artistiques diversifiées. Le premier objectif de Post-marginal était d’examiner l’approche unique de la compagnie et de proposer de nouveaux modèles de pratiques de création interculturelles et transculturelles. Modern Times vise à faire progresser les échanges au-delà des théories de représentation, des identités politiques et de la tolérance en cherchant à savoir non pas si la diversité peut être pratiquée dans les studios et les salles de répétition, mais plutôt comment peut-on la mettre en œuvre.

Le projet Post-marginal qui est né du symposium de 2017 vise à faire naître un mouvement artistique dans le théâtre canadien et une représentation théâtrale qui reconnaît le bagage culturel, les accents, les habiletés physiques et mentales et les identités sexuelles comme composantes intrinsèques de la création. Nous vivons à une ère de diversité sans précédent au Canada et dans le monde entier. Post-marginal accorde de l’importance à nos origines et aux communautés qui font notre force. Nous devons embrasser l’inspiration créative qui provient de nos différences, lesquelles forgent notre identité multidimensionnelle en tant qu’artistes et êtres humains. Notre objectif principal est d’explorer de façon proactive, productive et créative de nouvelles formes et de nouveau vocabulaire théâtraux, de même que l’éthique de travail et les stratégies de répétition qui les rendent possibles.

Nous invitons tous les artistes canadiens à embrasser le potentiel créatif de l’inclusion.

La différence au service de la création dans la salle de répétition

Les ateliers de théâtre professionnels qui explorent les techniques de répétition dans le théâtre interculturel et transculturel.

Des espaces respectueux des cultures

Des activités d’apprentissage expérientiel et d’intelligence collective appelées Laborariums qui portent un regard sur les façons de discuter de nos différences avec respect et équité.

Comprendre le contexte

Des séminaires, des discussions, des tables rondes et autres activités où les participants discutent et débattent du contexte dans lequel évolue Post-marginal.

Ateliers

Ateliers : sujet et création

Un ou deux animateurs amènent un groupe de 8 à 12 acteurs et directeurs à réfléchir à la façon dont nos différences culturelles et personnelles peuvent inspirer le processus de création. À travers des textes choisis, l’improvisation et autres expériences de jeu, les participants portent un regard collectif et individuel sur leur contribution au processus de répétition. Cet atelier se penche sur la diversité des traditions culturelles; langues et accents; méthodes de formation professionnelle, ainsi que sur le cadre physique, affectif et d’égalité des genres pour explorer le carrefour de la création et de la différence.

Ateliers
Laborariums

LE LABORARIUM

Le Laborarium: un événement d’apprentissage par l’expérience

Pour créer de façon inclusive, il faut des espaces mentaux, virtuels et réels où l’on peut discuter de l’identité culturelle et de la liberté artistique en toute sécurité, équité et dans le respect. Le « Laborarium » créé en 2018 est un nouvel espace physique où l’on peut réfléchir à l’inclusion dans le théâtre canadien. Le principal objectif du Laborarium, mi-symposium, mi-laboratoire, est de découvrir, éprouver et suggérer une nouvelle éthique de travail et de nouvelles stratégies de création pour explorer la différence en salle de répétition. L’activité de deux jours réunit de 40 à 60 personnes et son programme qui fait appel à l’intelligence collective, à la pensée créatrice, aux modes de communication autochtone et des ateliers pratiques s’adapte au contexte de la ville qui l’accueille. Le Laborarium est également une occasion de rassembler spectateurs, artistes du théâtre et intellectuels sous un même toit pour remodeler le théâtre contemporain en un espace plus inclusif.

Laborariums
Contexte

CONTEXTE

Post-marginal organise des colloques universitaires, des présentations et autres tribunes ou y participe pour comprendre le contexte multidimensionnel de son travail et en discuter :

  • Comment prendre conscience de nos préjugés dissimulés?
  • Comment discuter du tokénisme et de la stéréotypie dans le théâtre canadien?
  • Comment faciliter un entrecroisement plus agréable et plus efficace des différents systèmes de formation, des traditions théâtrales, des habiletés et des cultures dans notre processus de création?
Contexte
À propos

ÉCRIVEZ-NOUS:
INFO@POSTMARGINAL.CA

© 2018  POSTMARGINAL ALL RIGHTS RESERVED.
CREDITS PHOTOS :FREDDY ARCINIEGAS, DIANA MANOLE, JUAN PABLO PINTO, EDISON TWINS

SITE WEB : JACK MARKETING